top of page

NOTRE VISION

"Rendre le massage

populaire"

"Créer du lien par le toucher"

"Massage pour tous"

Un projet lancé l'été 2018

L’idée vient de Sébastien. Alors qu’il était au Festival d’Avignon en juillet 2018, il massait les festivaliers, avec des tabourets pour seul matériel. A son retour à Bordeaux, il souhaite continuer à pratiquer des massages de rue, et propose à Marilyn de le suivre dans cette aventure. Les deux masseurs se connaissent assez peu, ils se sont rencontrés un mois auparavant, à la Guinguette Chez Alriq. 

Après une première session de massage de rue à deux, ils proposent à Julien de se joindre à eux. Tous trois partagent la même ambition : aller à la rencontre des gens pour populariser le massage auprès d’un large public. Marilyn raconte :

"Ce qui nous plaît c’est de créer du lien par le toucher avec les gens. Alors qu’on vit dans un monde individualiste, je trouve ça génial de démocratiser le contact humain par le toucher."

Massage de rue : une pratique professionnelle encadrée

Les trois amis sont des masseurs professionnels : ils sont titulaires d’un diplôme de masseur professionnel, certifié par la Fédération Française de Massages Assis, la FeDeFMA.

Ils pratiquent le Amma assis : c’est une technique de massage développée dans les années 80, où la personne reste habillée, assise confortablement sur une chaise ergonomique. Un massage « tout-terrain » en somme, qui permet aux masseurs de pratiquer partout, dans les entreprises ou dans la rue. 

Par ailleurs, l’association Massage de rue – Bordeaux n’est pas leur activité principale. Les trois partenaires ont chacun leur propre auto-entreprise de massage. Marilyn a lancé « Instant Sakura Massage & Soins ». Sébastien, lui, possède « 1 moment, 2 détentes », où il réalise des massages bien-être et des soins énergétiques. Julien a, quant à lui, ouvert « Hàvre de Peau ». 

Ils travaillent dans des lieux très divers : SNCF, maisons de retraite, châteaux, spa, crèches… Toujours dans le même esprit de partage et de bien-être. 

La rue pour rendre la massage populaire

Si Marilyn, Sébastien, et Julien sont occupés par leurs propres activités de massage, on peut se demander ce qui les motive à se réunir pour masser les Bordelais dans la rue. Sébastien nous explique :

"C’est important pour nous de démocratiser le massage. Les gens n’ont pas forcément les sous pour aller dans un salon de massage, et d’autres, qui ont l’argent, n’ont pas forcément le temps. Alors on vient directement à leur rencontre."

Ils ont aussi à cœur d’influencer les gens à prendre soin de leur corps. Sébastien poursuit :

"Les gens ont beaucoup de problèmes de dos. On veut pouvoir accéder aux gens qui n’auraient pas eu l’idée eux-même d’aller se faire masser. Ils n’y pensent pas forcément."

Comme une véritable animation de rue, les masseurs sont rémunérés « au chapeau ». Ici pas de chichis : il n’y a pas de prix fixe, chacun donne ce qu’il peut. A la fin de la prestation, les gens sont libres de rémunérer les masseurs ou non.

Marilyn, Sébastien, Julien ne font pas vraiment ça pour l’argent : ils gagnent parfois un peu de sous, mais c’est surtout un moyen pour eux de changer d’air, et d’aller à la rencontre des gens. 

Centre VitaBike

19 rue de cheverus

33000 Bordeaux

  • Facebook Social Icône

​APPELEZ-NOUS

Sébastien : 07 80 55 85 06
​Marilyn : 06 95 93 27 89

Julien : 07 60 98 56 26

© 2023 par l'Apothicaire. Créé avec Wix.com

bottom of page